En 2014, la rupture du barrage de Donnacona a modifié la méthode de capture des saumons atlantiques qui montent la rivière Jacques-Cartier entre les mois de juin et septembre.
Une barrière a été installée d’un bord à l’autre de la rivière entre les ponts de la 40 et de la 138 à Donnacona et Cap-Santé. Certains saumons ont été capturés grâce à une cage présente au niveau de la barrière, puis ont été transportés aux sites de reproduction en amont de la rivière.
Alors que les autres saumons ont été capturés dans la passe migratoire du barrage McDougall à Pont-Rouge ou dans des fosses à l’aide d’une seine, puis transportés vers les sites de reproduction. Par ailleurs, quelques saumons ont été transférés à la pisciculture de Tadoussac afin de produire des œufs pour le programme d’ensemencement.
La capture et le transport des saumons a été réalisé sensiblement de la même façon à l’été 2015. La montaison des saumons atlantiques dans la rivière Jacques-Cartier a été très bonne en 2015 (plus de 615 saumons) par rapport à la moyenne 2004-2014 (334 saumons), ce qui est encourageant pour assurer la ressource saumon dans la rivière.