Projets 2022

Résumé des projets réalisés par la CBJC en 2022

Transport de saumon atlantique

Le programme de transport de saumons atlantique entre la passe migratoire située à Cap-Santé et les sites de reproduction en amont dans la rivière Jacques-Cartier s’est poursuivi au cours de l’été. Cela permet à la population en rétablissement d’éviter divers obstacles tels que les barrages hydroélectriques et ainsi d’avoir à des sites de reproduction de qualité.
Au plus fort de la montaison, deux camions de transports ont été utilisés afin d’assurer les meilleures conditions aux saumons.

Suivi télémétrique des saumoneaux

Ce projet s’inscrit dans un projet provincial où des saumoneaux de plusieurs rivières ont été tagués afin de mieux comprendre leur patron migratoire dans le golf du Saint-Laurent et tenter d’évaluer l’emplacement où ils iront terminer leur cycle de croissance. De manière plus technique, des émetteurs ont été installés dans les saumoneaux au niveau de l’abdomen. Des bouées ont été installées à différents endroits dans le golf afin de récolter le signal des émetteurs.

Conservation volontaire de milieux humides

Ce suivi a permis de visiter les milieux humides en conservation volontaire afin d’évaluer leur intégrité et de s’assurer du respect de l’entente de conservation volontaire. Des rencontres avec certains propriétaires ont été faites afin de connaître leur intérêt de continuer l’entente et pour les informer des autres options de conservation légale qui sont offertes.
De nouvelles déclarations d’intention de conservation ont été signées en 2022.

Éradication de plantes exotiques envahissantes

Les plantes envahissantes ont généralement un impact négatif sur l’absorption de l’eau dans le sol, la rétention des sols et sur la biodiversité indigène. Pour ces raisons, nous avons réalisé divers projets d’éradication des espèces exotiques envahissantes au coeur de notre zone de gestion, principalement reliés à la renouée du Japon, la berce du Caucase et le roseau commun. L’un des projets permettra de restaurer l’intégrité d’un complexe de milieux humides à haute valeur écologique.

Suivi de la qualité de l’eau

Chaque année, nous participons à de nombreuses campagnes d’échantillonnage d’eau dans notre zone de gestion. De l’amont jusqu’à l’aval du bassin versant, nous sommes impliqués dans le Réseau-rivières, le réseau Benthos, le programme d’heures de laboratoire du ministère de l’Environnement, le Réseau de surveillance volontaire des lacs, ainsi que le projet Lac Témoins sur le lac Saint-Joseph. À ces campagnes s’ajoutent des demandes sporadiques du milieu.

Suivi de l’état de santé du lac Saint-Joseph

En plus des suivi de la qualité de l’eau effectué au lac Saint-Joseph, une importante étude a été mise sur place dès cette année afin de déterminer l’état de santé de ce plan d’eau. Plusieurs projets ont ainsi été réalisés en 2022 et de nombreux autres sont à venir en 2023.
Parmi ces projets, on compte notament l’inventaire des herbiers aquatiques, la perception de l’état de santé du lac par la population et l’évaluation de l’état des bandes riveraines.

Inventaires herpétologiques

Ce projet visait à acquérir des connaissances sur l’herpétofaune présente sur le territoire du bassin de la rivière Jacques-Cartier à la suite d’une mention de grenouille des marais en 2021.
Des sites à hauts potentiels d’occurrence ont été ciblés sur le territoire desservi par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) afin d’y réaliser des inventaires au printemps et à l’automne 2022.

Projet avec l’ADN environnemental

Cette année, la CBJC est devenue partenaire du projet pancanadien iTrackDNA regroupant une équipe de chercheurs dans le but de normaliser les méthodes et l’accessibilité aux ressources de l’ADNe. L’ADNe est un outil fascinant permettant d’indiquer la présence de diverses espèces seulement avec l’aide d’un échantillon d’eau. L’équipe de recherche du laboratoire de Valérie Langlois de l’INRS a débuté les échantillonnages cette année et les poursuivra dans les prochaines années dans le but d’optimiser ce nouvel outil pour améliorer les actions de gestion utilisées pour le saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier.