Zone de gestion intégrée de l’eau de la Jacques-Cartier

La zone de gestion intégrée de l’eau de la Jacques-Cartier est de forme allongée et présente un axe nord-sud. La superficie totale de la zone a été évaluée à 2 618 Km2. La rivière Jacques-Cartier est l’affluent principal de la zone de gestion intégrée de la Jacques-Cartier et le cœur des activités de la Corporation de bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). Le sous-bassin versant de la rivière Jacques-Cartier occupe, à lui seul, environ 96% (2 512 Km2) de toute la zone. De nombreux affluents s’y jettent et c’est pourquoi les usages sur l’ensemble du territoire du bassin versant nécessitent l’attention de la Corporation qui précise ses actions dans un Plan directeur de l’eau.

Pour consulter le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, cliquer sur le lien suivant: Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier.

La rivière Jacques-Cartier est plus qu’une source d’approvisionnement, elle est un habitat, un écosystème, un lieu de pratique d’activités récréatives et une composante structurante du paysage régional.

 

ZGIEJC_8x11blanc

Représentation cartographique de la zone de gestion intégrée de l’eau de la Jacques-Cartier