Trousse éducative

L’année scolaire 2018-2019 marque la 16e édition de la Trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique au sein de la CBJC.

À ce jour, le projet a permis à plusieurs milliers de jeunes et à près de 100 enseignants et professionnels dévoués, des régions de Portneuf et de Québec, de suivre l’évolution de plus de 50 000 œufs de saumon atlantique jusqu’au stade d’alevin.

Ce programme vise la sensibilisation, par contact direct, aux divers aspects environnementaux et fauniques liés à la réintroduction du saumon dans la rivière Jacques-Cartier.

La Trousse éducative est un projet interactif utilisant une stratégie d’apprentissage différente et accrocheuse. Elle responsabilise les jeunes en leur confiant des tâches d’entretien de l’incubateur installé dans leur classe afin de maintenir une bonne qualité d’eau pour leurs protégés. Le projet se déroule du mois de mars jusqu’au mois de juin, moment de la mise à l’eau des alevins dans la rivière.

En plus, la Trousse cadre bien dans le programme d’enseignement grâce au programme éducatif « Histoires de saumon » qui comprend un cahier d’activités et un cédérom interactif permettant l’intégration de plusieurs matières d’enseignement (français, mathématiques, géographie et sciences diverses). 

Nos partenaires rendant possible ce projet

Remplissez le formulaire d’inscription afin de participer à l’édition 2018-2019

Accéder au formulaire