Trousse éducative

Trousse éducative

L’année 2015 marque la 12e édition de la Trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique au sein de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). À ce jour, le projet a permis à plus de 6 000 jeunes et 75 enseignants et professionnels dévoués, des régions de Portneuf et de Québec, de suivre l’évolution de plus de 50 000 œufs de saumon atlantique jusqu’au stade d’alevin. Ce programme vise la sensibilisation, par contact direct, des divers aspects environnementaux et fauniques liés à la réintroduction du saumon dans la rivière Jacques-Cartier.

  

La CBJC tient à remercier la précieuse aide de ses partenaires financiers pour la poursuite du projet : les Caisses populaires Desjardins de Québec (Centre de services Saint-Jean), du Piémont Laurentien, du Plateau Montcalm, de Donnacona, du Centre-ville de Québec, Des Rivières de Québec et de Charlesbourg, ainsi que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et la Fondation des Sourds du Québec.

bEAUSOLEIL (2)
  

Un projet interactif

La Trousse éducative est un projet interactif utilisant une stratégie d’apprentissage différente et accrocheuse. Il responsabilise les jeunes en leur confiant des tâches d’entretien de l’incubateur installé dans leur classe afin de maintenir une bonne qualité d’eau pour leurs protégés. Le projet se déroule du mois de mars jusqu’au mois de juin, moment de la mise à l’eau des alevins dans la rivière.

Alevins saumon atlantique

   

En plus, la Trousse cadre bien dans le programme d’enseignement grâce au programme éducatif « Histoires de saumon » qui comprend un cahier d’activités et un cédérom interactif permettant l’intégration de plusieurs matières d’enseignement. La participation financière de plusieurs partenaires permet à la CBJC de superviser le projet, d’offrir des œufs de saumons de la rivière Jacques-Cartier et d’assurer le soutien technique nécessaire à la bonne marche de chaque incubateur.

Saint-Denys-Garneau1
   

Des outils éducatifs

Les élèves participant à la trousse éducative en 2015 ont pu découvrir les tout nouveaux outils éducatifs de la CBJC. Ces derniers facilitent la compréhension des différents stades de vie du saumon atlantique et permettent d’en apprendre davantage sur son anatomie et son habitat. Visitez la section Outils éducatifs pour les découvrir!

Présentation en classe du projet de Trousse éducative

Pour en apprendre davantage

Le lien suivant présente un court reportage sur le projet de la trousse éducative, à vous de le découvrir! Cliquez ici

Vous pouvez aussi lire l’article de promotion de la trousse éducative publié dans le magazine Saumon 97 (Volume 36, No 3) de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

 

 Si vous désirez participer au projet de la trousse éducative et aider, à votre façon, la réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, communiquez avec nous!