Projets 2018

Plusieurs projets ont été réalisés lors de la saison estivale 2018

Conservation volontaire de milieux humides

Ce projet a été réalisé à Cap-Santé à proximité du puits Bertrand, source d’eau potable municipale alors que 19 propriétaires de forêts privées ont été impliqués.

Géolocalisation des frayères à saumon dans la Jacques-Cartier et ses tributaires

Ce projet impliquant la Base de soutien Valcartier et la CBJC a permis de localiser 121 frayères potentielles, de nombreuses fosses et de confirmer l’utilisation de 9 sites de fraies.

Plantation de végétaux


Divers contrats de plantation sur des terrains privés ont été réalisés (revégétalisation de bande riveraine, végétalisation d’espace de stationnement et aménagement de cours arrière).

Échantillonnage d’eau


Plusieurs échantillonnages ont été réalisés, principalement dans la partie aval du bassin versant (trousse HACH, Réseau-rivières, Réseau de surveillance volontaire des lacs).

Éradication d’espèces envahissantes

Quelques contrats d’éradications d’espèces exotiques envahissantes végétales ont été réalisés (renouée du Japon et berce du Caucase).

Transport de saumon atlantique 

Encore une fois cette année, la CBJC a effectué le transport de saumon atlantique entre la passe migratoire de Cap-Santé jusqu’aux frayères (sites de reproduction) en amont des barrages hydroélectriques.