Portrait

Le portrait est une description des principales caractéristiques du bassin versant qui sont utiles pour la gestion de l’eau (superficie, usages de l’eau, besoins en eau, utilisations du territoire, écosystèmes favorables à une eau de qualité, écosystèmes régulant les débits aquatiques, l’état des ressources en eau, les projets de protection, de restauration ou de mise en valeur, etc.). Cette étape se base sur les renseignements disponibles issus d’un suivi de l’état du milieu (aspects biophysiques, sociaux, économiques) et des ressources en eau.

Pour consulter le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, cliquer sur le lien suivant: Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier.

 Afin de gérer un territoire de façon durable, il est primordial d’avoir une vision d’ensemble des éléments du territoire sur lesquels une municipalité, une entreprise ou un citoyen a une influence et des éléments du territoire qui l’influence directement ou indirectement.

 

riviere-usage

Les principaux usages de l’eau. Source: MDDELCC