Plan directeur de l’eau (PDE)

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document qui rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique, environnemental ou territorial de même que les problèmes liés aux conflits d’usages vécus dans les bassins versants d’une zone de gestion intégrée des ressources en eau. Il présente aussi les solutions d’intervention envisagées, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau.

Le PDE doit prendre en considération les préoccupations et les intérêts de la population, ainsi que ceux des acteurs concernés par la gestion de l’eau. Cela permet de mettre en place un mécanisme continu et permanent d’échange d’information et de participation, en plus d’être une expression juste de la vision et des priorités de ces intervenants quant au devenir des bassins versants.

Enfin, il doit proposer des actions concrètes visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Il est également un guide pour les décisions qui touchent l’aménagement du territoire.

Le PDE se divise en 3 grandes sections : Portrait, Diagnostic et Plan d’action. Vous pouvez consulter le document complet en cliquant sur le lien suivant: Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier. Il est à noter que la dernière version approuvée du PDE a été réalisée en 2013, mais la majorité des informations qu’elle contient datent du 31 décembre 2012.

 

Le PDE contient une mine d’informations sur le territoire, ses ressources et ses usages.

 

Figure 1-schéma PDE

Schéma du cycle de gestion intégrée des ressources en eau