Zone de pêche et réglementation

Cartes des zones de pêche, des périodes de pêche, des limites et des exceptions de prises de la zone 27

Le Québec est divisé en 29 zones de pêche. Le pêcheur doit respecter les règles de pêche qui s’appliquent dans ces zones ainsi que les exigences relatives au territoire qu’il désire fréquenter. La rivière Jacques-Cartier est située dans la zone de pêche 27.

Pour obtenir plus d’informations concernant la pêche sportive au Québec pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, consultez le site du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Vous pouvez vous référer aux documents suivants afin de connaître la réglementation spécifique à la zone 27 et à la rivière Jacques-Cartier:

Réglementation_zone de pêche 27

Réglementation_rivière Jacques-Cartier

L’information présentée dans cette page est à titre informatif et ne remplace pas les textes officiels des lois et règlements. Des changements peuvent survenir sans préavis. Pour plus de renseignements sur d’éventuelles modifications, adressez-vous aux services à la clientèle (1-866-248-6936) ou à la direction générale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (418-643-4680).

La pêche aux saumons est interdite sur la rivière Jacques-Cartier

Remise à l’eau obligatoire des saumons

La pêche au saumon atlantique est INTERDITE sur la rivière Jacques-Cartier. Tous les saumons, sans exception, doivent être remis à l’eau. Pour différencier les saumoneaux (qui doivent être remis à l’eau) des truitelles, des affiches ont été installées à des endroits stratégiques de pêche. Ces affiches se veulent une méthode rapide de distinction des 2 espèces.

DifférenceSasaSafo2015

Éléments distinctifs entre une truitelle et un saumoneau

L’efficacité de la remise à l’eau repose sur la présomption que le poisson gracié va survivre pour grandir et se reproduire. Certaines techniques ou engins permis sont à prioriser afin de maximiser le taux de survie lors de la remise à l’eau. Visionnez le vidéo ci-dessous ou visitez le site Web du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP).