Les guides

Dès 2012, le MDDELCC a exigé que tout projet de développement urbain préserve ou reproduise le mieux possible, par l’utilisation d’approches et de techniques novatrices, les conditions hydrologiques qui prévalaient sur le site avant l’urbanisation. Les exigences plus sévères relatives à la gestion des eaux pluviales a donc pour but de réduire les impacts de l’urbanisation sur les cours d’eau.

14_permeabilite

Les impacts de l’imperméabilisation des sols par l’urbanisation sur l’infiltration, l’évaporation et le ruissellement des eaux pluviales

 

Voici des documents utiles pour les citoyens soucieux de la qualité de l’eau de leur bassin versant:

Fiches sur l’aménagement et l’entretien des propriétés résidentielles – Cet outil présente des informations et des conseils sur les pratiques d’aménagement et d’entretien des propriétés de manière à limiter les impacts des activités résidentielles sur l’eau.

Mon eau de pluie j’en fais quoi ? – Ce guide de gestion des eaux de pluie propose des solutions ingénieuses pour contrer le ruissellement et gérer de façon durable l’eau de pluie qui tombe sur sa propriété. Ainsi, le terrain devient un filtre naturel qui contribue à la protection des cours d’eau.

L’imperméabilisation et l’érosion des sols – Cet outil présente les problématiques de l’imperméabilisation et de l’érosion des sols à l’échelle des résidences, lors de la construction par exemple. Il présente également quelques pratiques simples et peu coûteuses afin d’atténuer les impacts sur le réseau municipal, les lacs et les rivières.

Voici des guides pour aider les municipalités et les entrepreneurs dans la planification de nouveaux travaux de développement :

La gestion durable des eaux de pluie – Ce guide présente les nombreux avantages pour les municipalités d’adopter des pratiques de gestion optimale des eaux pluviales. Parmi ceux-ci, la réduction des débordements des réseaux d’égout sanitaires et la diminution des quantités de phosphore transportées par les eaux de ruissellement vers les plans d’eau.

Guide de gestion des eaux pluviales– Ce guide est destiné aux professionnels impliqués dans la conception des projets de développement urbain œuvrant dans les disciplines du génie, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’architecture du paysage.

Guide Villes vertes Eau bleue– Ce guide propose une introduction à la gestion écologique des eaux de ruissellement en milieu urbain. Il s’adresse aux décideurs municipaux, aux développeurs et aux résidants qui souhaitent adopter une nouvelle approche de gestion des eaux pluviales et de nouvelles pratiques d’aménagement soucieuses de la qualité de l’eau des lacs et des rivières.

D’autres outils sont également disponibles. Consultez nos sections Publications et Liens utiles ou communiquez avec nous.