Historique du saumon

Source: Histoire de saumon dans la Jacques-Cartier

Source: Histoire de saumon dans la Jacques-Cartier

Image2

Drave sur la rivière Jacques-Cartier

Image1

Construction du barrage de Donnacona

La réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier

Le saumon est un élément majeur dans l’histoire de la rivière Jacques-Cartier et un excellent exemple de mobilisation citoyenne. Au siècle dernier, le saumon atlantique abondait dans la rivière Jacques-Cartier. Il faisait alors l’objet d’une importante exploitation, tant commerciale que sportive. La drave sur la rivière jusqu’en 1978 et l’aménagement d’un barrage à son embouchure en 1913, conduiront à la disparition du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier. Le saumon ne devient alors que légende.

C’est dans les années 70 qu’est venue l’idée de le réintroduire dans la rivière. En 1979, la création de la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier découle de cette idée. Dès lors, de nombreux intervenants ont investi des efforts et des sommes d’argent considérables afin de réintroduire l’espèce dans la rivière. Ces efforts se sont soldés par la montaison de près de 1200 saumons en 1990. Cependant, les réjouissances ont été de courtes durées puisque la montaison des saumons a dès lors amorcé une décroissance importante qui a conduit à l’imposition d’un moratoire sur la pêche sportive en 2004. Depuis 2009, la loi interdit tout simplement la pêche aux saumons dans la rivière Jacques-Cartier.

La CBJC a réalisé un bilan des efforts investis pendant 25 ans, soit de 1981 à 2006, pour réintroduire une population de saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier. Si ce document vous intéresse, communiquez avec nous!