Biologie du saumon

Le saumon atlantique (Salmo salar)

Situation au Canada
Selon le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada), la situation du saumon atalntique est considérée comme étant préoccupante.

Description physique Longueur : 50 cm à 100 cm
Poids : 2 à 10 kg
Corps : Dos brun, vert ou bleu avec de gros points noirs; flancs argentés avec plusieurs taches rondes ou en forme de « x » sombres et ventre blanc; nageoire dorsale avec gros points noirs; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes.
En période de fraie : coloration bronzée, vert-brun foncé ou rougeâtre; mâles avec points rouges sur les flancs et un crochet prononcé à l’avant de la mâchoire inférieure.
Après la fraie : coloration foncée (saumon noir).

Alimentation
Jeunes en rivière : larves d’insectes en dérive dans le courant
Adultes en rivière : ne s’alimentent pas
En mer : petits poissons (lançon d’Amérique, capelan, hareng atlantique, etc.) et petits crustacés


Habitat Les cours d’eau fréquentés sont généralement clairs, frais et bien oxygénés avec un fond de gravier, de galets et de blocs rocheux.
La rivière Jacques-Cartier est la rivière à saumon atlantique la plus à l’ouest sur le continent et la seule se déversant en eau douce.

Reproduction
Les saumons atlantiques se reproduisent dans la rivière qui les a vus naître à l’automne (octobre-novembre). La femelle creuse un nid pour y pondre entre 2 000 et 10 000 œufs (selon le poids de la femelle) que le mâle recouvrira de sa semence. Il est à noter que les adultes ne meurent pas après la fraie et peuvent se reproduire plus d’une fois. L’éclosion a lieu en mars ou avril. Les jeunes saumons passent 2 à 5 ans en eau douce. Lorsqu’ils atteignent une taille d’environ 12 à 15 cm, le corps s’allonge et la coloration devient argentée. Lorsqu’ils sont prêts à migrer au printemps vers l’eau salée de l’Atlantique Nord pour se nourrir, on les appelle alors « saumoneaux ». Après avoir séjourné 1 à 3 ans en mer, les saumons devenus adultes reviendront entre juin et septembre en eau douce pour frayer. En attendant le bon moment, ils séjournent dans des fosses de la rivière pour dépenser le moins d’énergie possible.

Pour en apprendre davantage sur le cycle de vie du saumon atlantique, visionnez le film Jusqu’à la mer de Normand Bergeron et Francis Bérubé.

Menaces
Le faible taux de survie en mer serait la première cause de déclin. Les populations sont aussi menacées par les changements climatiques et les changements environnementaux dans les océans, les pêches récréatives, commerciales et illégales, la sédimentation, les champignons, le gel, l’épuisement, les obstacles en eau douce comme les barrages, l’agriculture, l’urbanisation, l’aquaculture et les espèces envahissantes, ainsi que la dégradation de l’habitat utilisé pour la reproduction.